La classification pneumatique

La classification pneumatique consiste à réaliser une coupure granulométrique sur un matériau pulvérulent et sec en suspension dans un gaz mis en mouvement (généralement de l’air) de manière à obtenir deux fractions distinctes –les fines et les grenues. Le principe de séparation est basé sur la taille effective (et non réelle) des particules par différence de vitesse de chute dans un gaz. Ce type de classification est réalisé pour des granulométries comprises entre 1 et 100 µm.

Il existe deux principaux types d’équipements de classification pneumatique : les sélecteurs statiques à courant gazeux horizontal ou vertical, et les sélecteurs centrifuges tels que les cyclones et les séparateurs dynamiques.

Le CTP dispose d’équipements de séparation pneumatique fonctionnant à échelle laboratoire et à échelle pilote.

EquipementCoupure théoriqueCapacité max(1)
Séparateur dynamique pilote3 à 110 µm1 T/h
Séparateur dynamique de laboratoire2 à 25 µm5 kg/h
Séparateur statique pilote100 µm à 1 mm200 kg/h

(1) Fonction de la coupure et du matériau

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